Compte rendu du match ASPOM - VCC

27/03/2013

Bégles Stade de Dorat

« Un match ? quel match ? »... « l’ASPOM ? non…je ne vois pas »…voilà le type de réflexion qu’on entendra d’ici quelques mois sur ce triste épisode dans la vie jusqu’ici heureuse des VCC

Pour nos archives et les générations futures voici mon témoignage…

Cet épisode douloureux s’est déroulé aux confins de Bègles, un stade du Dorat, dans un endroit officiellement bien connu de tous (Le Dorat tu connais pas ??? mais si à droite toute après la sortie sur la rocade…mais à Bègles bien sûr…) , pas tant connu de tous officieusement vu les mines interrogatives de certains (jamais venu ici !…tiens c’était à gauche après la sortie sur la rocade ?…ils sont où les terrains ?)…..

L’endroit quoique caché est plaisant et le vestiaire spacieux avec un chauffage fort agréable par le sol, probablement fait pour ramollir les adversaires, objectif parfaitement rempli avec nous.

Le terrain est lui plus rock and roll…pelouse nickel mais lignes absentes où en trop grand nombre (quelle est la ligne d’en-but ? j’en vois 3 ???)…et cages de foot en ligne de mire !

Le Dorat est visiblement l’antre du club corpo de la SNCF…en plus de voir passer des mecs avec un ballon, on aura aussi pu voir passer de prés quelques convois de trains de marchandises bien grinçants….

En ce qui concerne le match que j’ai pourtant bien eu le temps de voir depuis le banc de touche, il y a en fait deux versions :

La version à chaud :

On a pris une branlée de 7 essais à 2 dont 3 essais dans les 10 premières minutes et un carrément sur le coup d’envoi sans que quiconque chez nous touche qui que ce soit…..

L’ensemble de l’équipe a été très vaillante car elle a su stopper l’hémorragie puis scorer 2 fois par des percées de cavalerie légère (Bernard de Salles) et de cavalerie lourde (Jean-Marie) avant de ré-avaler la trompette en fin de partie.

L’équipe en face était indéniablement supérieure, en meilleure forme physique et avait une technique individuelle et collective de bon niveau….une défense bien en place, des placages nets, peu de déchets dans le jeu et une ligne de ¾ vive et alerte.

La version à froid (après qq bières) :

On a presque fait match nul….7-2 ?...bon on a pris au moins 3 essais sur des placages manqués qu’on aurait pu éviter…donc cela ne fait plus que 4-2…après on a raté un essai tout fait et eux était hors-jeu sur une de leur action donc cela fait 3-3..et je vous mets quoi avec cela Mme Michu ?

 

 

 

 

Score du match : 2-7 (match presque terminé..fin légèrement avancée pour cause de distribution intempestive de pruneaux agenais )

Spectateurs : Une bonne trentaine venant des 2 équipes mais dont certains pour le coup auraient bien aussi mérité des baffes dixit Rôti qui promenait Pilou en laisse…

Infirmerie : On a globalement gagné ce match là avec deux gars de l’ASPOM qui ont chargé même si l’un des deux a été visiblement victime d’un « tir ami » on a quand même bien fait tourner de notre côté aussi…

L’équipe  (à vue de nez):

Jean-Marie / Eric / Le Narbonnais (3 minutes de jeu) / Le Prez / Adrien / Yannick / Damien / Hervé / Jérôme / Gégé / Pascal / Nico / Ricou / Vince / Féfé / Julien / Bouly / Fabien / Fred / Bernard de Salles / Taxi et quelques prompts renforts et Roti avec Pilou

Le papa de Pilou : beaucoup d’appelés mais peu d’élus

Les nominés étaient :

  • Nico Barouh pour sa défection par mail à 18H53

  • Le Narbonnais pour ses 3 minutes de jeu ridicules

  • Féfé pour avoir voulu caloter l’adversaire

  • Ricou pour avoir mangé la feuille en cours de match

  • Pascal pour s’être pris pour Dark Vador en survét bleu

Le lauréat :

  • Pascal pour sa phrase mythique « je pourrais être ton père » lors d’un échange un peu viril en fin de match à un joueur adverse

 

Nous avons aimé :

  • La vaillance des VCC dans la tourmente

  • Le vestiaire spacieux avec le sol chauffé aux petits oignons

  • La bonne ambiance du club house et un apéro pas chiche

Nous n’avons pas aimé

  • L’absence de lignes de touches ou presque

  • Quelques bourrins adverses plus sur la touche que sur le terrain

  • L’arbitrage (souvent le cas quand on perd)

  • La choucroute au repas (on appelle cela une double peine !)

 


 

VCC / Grav'agés La Brède

                                                3                2

25/01/2013

Eden pork de Cestas

Bon allez, je m'y refile un coup... mais Phil ta contribution sera néanmoins la bienvenue...
Bon bref... Il y a 15 jours ce fut "le 3/4 est fragile", hier ce fut "le 3/4 est beau... quand y cause pas" !!!

Flashback... 19h30 : Le terrain d'honneur fait splatch, splatch... il est forfait... Aaargh !
Que faire ? Une meute provenant de La Brède trépigne d'en découdre avec nous, ils sont chauds, soudés, déterminés... et vraiment nombreux. 
Que faire ?... Le club house fuit d'un fumé issu de plusieurs heures de cuisson... la daube est prête... le maître queue est roti des effluves généreuses de ses gamelles pantagruelliques. 
Que faire ?... Les Gros comme les deux ou trois 3/4 qu'il nous reste ont à coeur de corriger le tir de notre précédente sortie... 
Que faire ?... Bref, nous décidons de défier nos hôtes sur un terrain exigeant et piégeux, mélange de champs de courses par endroit et de résidut de la cuvette de DienBienPhu après 17 jours de bombardement acharné. 

Chouette, c'est parti me dis-je... nous nous jetons sur le sac à maillots pour être sur d'en avoir un... faut pas déconner, fait froid dehors ! Horreur, après dispute du graal... il reste 11 maillots dans le sac... nous sommes 13... aargh ! L'ennemi est au moins 25 ! Raclage de tiroir... le maitre queue à l'aile, Adrien partout en attaque... Ouf nous sommes 15 ! On complète l'effectif avec notre couteau suisse convalescent Damien... je pense que la configuration du terrain lui rappelle son autre passion, il sera tiendra prêt dans les stands... Ricou, et "minute et demi" assure le difficile coaching de l'effectif unitaire "Damien" du bord de la touche. Pardon ?... "minute et demi"  ?... ben c'est Pascal regard a sa durée de vie sur un terrain avant blessure... C'est un 3/4 pour mémoire !

C'est parti, sur la feuille de match :
Les avants : Phil, Dave, Jéjé, Pim, RV, Doud, Serge, Adrien
Les autres (il en faut y parait au rugby !) : Yo, Cyril, Bouly, Julien, BernarddeSalle, Roti, VingtCent

Il est toujours très difficile pour moi de me remémorer la chronologie d'une joute dans son entiéreté... il me reste quelques fulgurances Encore une fois ce sont les miennes... et pas de chance si ce sont bizarement les 3/4 qui trinquent. Ch'suis de mauvaise fois ?
- Qui c'est qui s'est blessé ? un 3/4... Julien sur un sandwich landais... mettez un ballon, Julien dessus et jetez y par dessus un plus gros gabarit que lui (et c'est pas difficile)... bref croustillage de cotelettes, tente à oxygène, évacuation du près... répétez avec moi..."l'est fragile le 3/4"... mais on l'a déjà dit non ?... ca fait répétition et vous allez croire que je leur en veux aux trucs du fond du terrain.
- Qui c'est qu'a le Pilou ? un 3/4... Bouly pour sa boulimie verbale, et patati et patata, toujours un avis sur tout... sur l'arbitre, sur... nous les gros... bref l'a bien mérité son Pilou ! Allez, ma minute de compréhension... On a beaucoup parlé, c'est vrai... mais toute cette première mi-temps a bien été énervante. Devant parcequ'il n'y avait aucune raison de s'affoler, derrière parceque chaque ballon aboutissait à de superbes mouvements qui nécéssairement allaient aboutir ! Patience... Patience !
- Qui c'est qu'à fait la plus grosse passe de maçon ?... applaudimètre faisant foi... vu du public (composé de deux 3/4 je vous le rappelle)... steph... et c'est bien un 3/4 lui aussi... et fragile (à ses heures) des cotelettes soit dit en passant. Qu'est-ce que tu dit lecteur ? Y s'est sublimement rattrappé par la suite... soit... je n'en disconviens pas... mais c'est moins marrant à raconter !!!

Bon, pour résumer cette première mi-temps : Devant on est désuni, pas bien construit et pas bien aidé par le premier de nos trois arbitres... mais bon c'est de notre faute. Derrière, ca trépigne, on le sent ca va passer, c'est fluide, c'est rapide... bref c'est inspiré... aargh, ca m'arrache la gueule là... mais bon, à notre contact vous vous enrichissez aussi c'est normal en fait !... hein les gros ? Bref 2 - 1 pour La Brède... pas génial mais c'est mérité, ils ont envoyé du bois... on a cédé !

Mi-temps : Resserage de boulons... Ricou à la baguette, tel le Général de Gaulle rassemble ses troupes, analyse le match façon Herrero, y nous a pas lu la lettre de Guy Mocquet mais l'ambiance y était... les gros promettent rigueur et abnégation, les gazelles promettent de faire parler les jambes plutôt que "ce curieux besoin de faire des phrases". Pascal "minute et demi" en a la larme à l'oeil, par pudeur et pour cacher un sanglot galopant il est obligé de se retirer du champ... euh fallait bien remplacer le cuistot en fait... mais côté dramaturgie ça en jette !

2ème mi-temps : Devant on fait le boulot, on s'y file, Jéjé, RV en tête de proue... on tamponne, on reste debout, on garde la boule pour Yo... et là ça chante... 2 essais à suivre rapidement en bout d'aile, et pas des trucs à une passe... c'est construit, chacun de sa spécificité, Adrien tout droit façon cadcad, Vingtcent façon latérale avant ses accélérations au fil de la touche (2 essais au compteur), Roti... Alors Roti, l'a pas eu d'bol... tout le match dans la zone de Dien Bien Phu... Si bien que quand tout à coup le v'là balle main, à 15 mètre de la ligne, 2 crampes le saisissant aux mollets, nous nous sommes tous arrétés de courir... un truc allait se passer... Descotchage de la boue, enclenchage du crabos, accèlération du pot de géranium, ahanement de buffle, jusqu'à l'applatissage intégral (façon Julien) de la gonfle en terre ennemie ! On a gagné ! On lui fait quand même pas la bise... l'est plein de boue.
Victoire des VCC par 3 essais (d'ailiers) à 2 pour La Brède.

Mentions spéciales sans digression :
- Le lob du rebond du ballon sur Vince... malgré sa détente verticale de 1/2 centimètre... on y a presque cru... il me semble même encore une fois que nous sommes tous arrêtés sur cette action pour jouir du drame qui allait se jouer !
- Les courses de Dave, c'est énervant l'est partout, t'es obligé de suivre... suis sûr qu'y court en cachette !
- Le retour de Yo... qui peut aujourd'hui se blesser... y s'en fout il a signé son CDI ! Plus d'excuse pour les futures sorties !
- Les déblayages de PIM... 'doit être tout bleu aujourd'hui.
- Les passes de 20 mètres au cordeau du canonier Cyril ! Ca rassure une telle horlogerie. Fragile aussi mais ca rassure quand même !
- La daube... une merveille !

La suite de la soirée fut plus convenue mais tout aussi délicieuse : Gros apéro, puis une fois le monde refait vers minuit passé, repas, puis dijo offert par la maison et dodo vers 03h00 du matin pour ma modeste carcasse !

Encore une fois les absents ont eu tort... et Bègles sombre de plus en plus


CHU Bx / VCC 

12/12/12

Haut Lévèque (Pessac)

 

Yop guys,

Je ne sais pas encore dans quoi je m'engage. Mais la traitre défection de notre classique scribe lors de cette sortie du 12/12/12 contre le CHR scelle ma désolation à devoir laisser, sous la bronca des 2 Damien et Ricou, une trace scribée de ce que fut cette nouvelle aventure du groupe des Vieux Crampons Cestadais !

 

Pour bien des raisons toutes aussi fallacieuses que justifiées, et principalement parce que j'avais oublié mes lentilles, et que je ne m'attendais pas à la biscouette dudit scribe Philippe, je ne serai en mesure de retracer cette joute du 12/12/12 avec la verve de nos récits d'antan. Néanmoins et cependant, il me faut entrer dans le sujet. Commençons par le résumé de la rencontre :

Veni, vedi, veci.... ça c'est fait ! Après... à quoi bon décrire ensuite ce qui c'est passé sur le pré ?... rien que du classique... un arbitre, puis 2, au sifflet aléatoire... une gonfle qui chante de mains en mains, des 3/4 qui font les 3/4 du boulot, de sublimes avants fiers et beaux pour combler le quart manquant des rigolos de l'arrière... des essais, 4 au total dont la répartition a balancé en notre faveur... des essais de devant... ça on s'y attendait... et même de derrière... ce qui est plus inhabituel... mais au diable les habitudes... l'appétit vient en forgeant... hein les gazelles !?!

Pour ma part ce match m'a laissé quelques "impact pictures", ce sont les miennes et si elles vous plaisent pas tant pis, z'aviez qu'à l'écrire vous même ce récit !

Y'en a qui vont manger mais fallait pas qu'il vienne alors !!! Le point le plus marquant restera le retour du Prez sur le pré... (ça aussi c'est fait... c'est pour la minute de fayotage de bon aloi)

 

 

Vestiaire : Z'avez tous remarqué le vétéran de l'Afrique... c'ui qu'a piqué ses bijoux à Bocassa... oui lui ! Pascal la Breloque... ou plutot Pascal le Bibendum... 7 couches le gonze, l'a mis 7 couches de fringues, l'était rond comme un tonneau avant même de passer à l'apéro. L'aurait pu avoir le Pilou pour son entrée sur les chapeaux de roues et son fameux cri de guerre "J'ai !", là y'a eu un "Clong", et l'est ressorti avec un doigt à l'égyptienne... en escalier quoi ! 1min 42s... pas mal !

Les belles gueules : 3 coupures... 2 sur télescopage/déblayage du Ricou sur RV, et l'Ricard qui s'demande encore comment ca lui est arrivé. Bon, le Ricou l'a été dénoncé par un collègue de boulot que je ne peux dénoncer, "c'est juste une égratignure". Pour Nico, ça lui donne un petit... mais petit air de Chéri Bibi... tout content de pouvoir aller le montrer le lendemain au boulot, c'est son coté cheri ? ou bibi ? qui s'exprime là. Notez quand même que c'est encore un avant qui remporte le pompon sur le coup, une vraie de vraie de blessure. Je reviendrai sur les 3/4 après mais faut quand même parler du Pilou...

Damien, Damien...

qu'est-ceque c'est que cette façon de tenir le ballon à une main au dessus du maul avec la meute autour... façon queue de Mickey au manège ??? Ben voilà t'es Mickey... euh Pilou ! Je note que les juges du trophé Pilou n'ont pas tenu compte du très beau travail d'appui de mortier apporté au "faible" Jéjé pour enfoncer son essai... mais y devait y avoir des 3/4 dans ce jury... c'est sûr !

J'en reviens au "faible" Jéjé qui n'ayant pas pu avalé son sanglier dominical s'est senti à son gout un peu barbouillé sur le champ... je confirme que les romains... euh les CHR ne l'ont pas ressenti comme tel une fois encore !!!

Les 3/4 vraiment sont bizarres ces gens là ! Beaux culs, belles gueules... mais bizarres quand même ! Voir le coup de Vince... 1er ballon... 1er essai... ben non... contre toute attente, ce jeune homme a considéré qu'il n'était pas encore tout a fait chaud pour nous lacher une de ses fulgurances... c'est pas bizarre ça ! Et puis, que c'est taquin les 3/4 entre eux, un coup je t'envoie la balle au ciel, un coup avec 2 rebonds avant... Bizarre ca aussi ! non ? Et puis ce qui est d'autant plus bizarre c'est quand un transfuge d'avant passe chez ces gens là (je tairai son nom par respect pour ce qu'il a été auparavant), il perd de sa puissance à l'arrachage de balle (dixit le bonhomme lui même à l'apéro), vise la tête d'hervé lorsqu'il déblaye un adversaire, et va faire le mariolle avec sa petite bosse et sa petite égratignure (dixit un collègue de boulot) ! Le point de contentement supplémentaire c'est qu'un 3/4 qui passe devant... ben il est sauvé... Le Taxi a été impérial en 3ème ligne lui ! Z'avez remarqué la ligne d'arrière ?... c'est pas la première fois qu'on en a une aussi belle que ça ? 4 demis de mélé, 1 vrai 10, des centres athlétiques, l'arrière de rêve et les ailiers bondissants (une fois chauds !!)

Je vais en oublier, mais je tenais aussi à souligner le stoïscisme de Philippe, toute nouvelle recrue, a ne pas s'échapper aux grosses charges plein fer auxquelles nous avons eu à faire face sur toutes les pénalités adverses... le coté chancellant des premiers pas du-dit combattant après chaque carton témoignait de la virilité du contact !!!... Les plus anciens entreprenaient cette affaire un poil plus sur le travers gage de résonnance squeletique amoindrie ! Je l'ai pas encore dit mais il faisait froid... ah si !... j'ai déjà parlé de Pascal. Le CHR, honte à eux ont triché, ils ont usé de la potion magique... tous leurs quarantenaires ont perdu 15 ans. Il nous ont défié avec une artillerie bondissante, frétillante, fatiguante et finalement énervante pour mes vieux os. Nous ne sommes pas resté en reste, nous avons sorti une arme pour une réaction proportionnée : Félix... beau cul, belle gueule aussi... et bien énervant tout autant.... 1ère balle, 1ère pénétration, tous nos 3/4 se sont regardés et ont subitement pris un coup au moral... 2ème balle, 2ème pénétration et essai... nous les avants on s'est dit "putain... enfin un 3/4 au VCC" mais non c'est pas vraiii... on vous taquine les gazelles... mais ca fait du bien quand même... pas vrai les gros ? Allez pour finir et pour être totalement objectif, nous aussi les gros on a un peu pêché ce fameux 12/12/12... Ca faisait longtemps que nous n'avions plus à plaquer sur des gugusses toujours en constante accélération... on a plutôt l'habitude d'intervenir sur des vieux en vitesse de croisière après 3 mètres de course. Les déblayages du CHR étaient un modèle d'efficacité et leur soutien sans faille... je confirme, ça a quelque peu croustillé au niveau des carcasses !! Ils ont réussi à nous désunir... ce qui n'est pas chose facile... et donc nécessairement et là je ne devrai pas le dire mais la tache de nos 3/4 n'en n'a pas été facilité. Promis le 14 janvier on sera au top... Voilà je m'arrête là, il est tard... En résumé, match du feu de dieu, engagé et âpre, enfilage, plaisir, douleur, souffrance, un peu de chambre, le 12 de la raclette Un manque : La raclette façon Roti. Allez on se retrouve jeudi ?

Doud.

 

                             VCC vs Les Bayoux

                                 8                   1

                              Stade du Bouzet 30/11/12

Premier match des VCC contre les Bayous,

(équipe dont le nom déjà est une invitation au voyage...)

 

Petite recherche lexicale (merci Wikipedia) sur le bayou :
« En Louisiane, un bayou (du choctaw bayouk signifiant « serpent », « sinuosité »[1]) est une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les bayous s'étendent sur tout le sud de l'État louisianais, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres de boyaux. Le bayou est un écosystème complexe amphibie où domine l'eau douce, ce qui le différencie de la mangrove3. La biodiversité y est riche. Le bayou est un milieu où plusieurs espèces viennent se nourrir : les crevettes, les écrevisses, les lamantins, les dauphins,. Les bayous sont généralement infestés de moustiques et d'autres insectes volants. Des oiseaux vivent autour des bayous, tels que l'aigrette, le héron, le pygargue à tête blanche, la buse à queue rousse et le carouge à épaulettes. Enfin les bayous regorgent aussi d'alligators…. »


Alligator, tout était dit….si ces Bayous là, créés en 1987,  venaient des terres marécageuses du Teich avec pour emblême la cigogne migratrice, l’enjeu pour nous était quand même d’éviter de se faire surprendre et  leur servir de casse croûte….
 A propos de repas, l’organisation logistique désormais bien huilée des VCC ne se démentait pas et c’est un Rôti au fourneau entouré de son commis Damien (cf plus loin dans la rubrique zigzag improbable) et bientôt puissamment renforcé du Roumain qui s’activait le plus en ce début de soirée….
L’équipe était en nombre dans notre nouvelle livrée noir et blanc style ORTF 1960. Ce n’était hélas pas le cas de nos adversaires désavantagés par la distance et le jour de la semaine, un vendredi, plus propice au coup de rouleau à pâtisserie en cas de désertion du domicile conjugal....ils ont été ainsi renforcés par certains VCC (Dave, Jean-Marie, Gégé…)
Pour l’arbitrage, c’est Taxi qui va s’en charger.
Evolution du score :
·         1-0 : Essai de Nico sur le coup de pied d’envoi après divers enchaînements
·         2-0 : Essai de Vince après un départ du milieu de terrain et quelques zig zag dont il est coutumier…un peu frustré car de sa part on trouve cela presque banal 
·         3-0 : Essai collectif sur une poussée du paquet d’avant
·         4-0 : Essai de Julo avec une poussée décisive de Matthieu
Mi temps
·         5-0 : Essai de Ricou après un grand zig zag improbable
·         6-0 : Essai de Julien sur un caviar de Bernard de Salles
·         6-1 : Essai annoncé sur une mêlée par nos adversaires après feinte d’une fausse croisée et essai en bout de                    ligne
·         7-1 : Essai de Ricou (encore lui) sur ballon de récupération et redoublement avec Gégé
·         8-1 : Essai de Damien qui est parti, au mépris de toute règle tactique, tout seul balle en main pour s’isoler et                   s’enfoncer dans la zone la plus densément peuplé d’adversaire et qui par une sorte de miracle inexpliqué                 à zigzaguer sans se faire prendre dans la ligne adverse pour aplatir juste derrière.

Au-delà du score, la partie a été dynamique avec de nombreux enchaînements et un excellent état d’esprit.

Score du match : 8-1 
Spectateurs : Une maigre poignée
L’équipe  (à vue de nez):  
Eric /  Serge /  Le Narbonnais / Jean-Marie  / Damien / Matthieu / Hervé / Philippe/  Doud  / Nico / Jérôme / Ricou « Cul-de-Maure »« / Nicolas / Dave / Julien / Bouly / Inkognito /  Vingt Cent / Bernard de Salles…+ Taxi à l’arbitrage et Roti et le Roumain aux fourneaux
 

 

Le papa de Pilou : titre non décerné en l’absence de « saucisses » marquantes…grosse déception de ce côté-là…Pilou remis en jeu au prochain match !

 

Nous avons aimé :
·         L’état d’esprit des Bayous et la bonne tenue du match
·         L’arbitrage magistral de Taxi
·         Une partie enlevée avec beaucoup de mouvements
·         Vince en N°9 dirigeant le paquet d’avant comme un pâtre Grec son troupeau
·         La bière pour fêter les 20 ans du demi-VCC Renaud (Incognito)
·         La soupe délicieuse et le magret avec gratin de pommes de terre de Roti et du Roumain.

Nous n’avons pas aimé
·         Les blessures très rapides d’Eric et de Doud
·         Le temps frisquet
·         L’absence prolongée des terrains de notre Roumain de choc


Vieux Crampons Cestadais vs Les Gueules

                  3                  /                 5

Le Bouzet 19/11/2012

 

 

Le responsable du calendrier des matchs étant un farceur, c’est un vendredi 09 novembre 2012 à la veille de fêter les trépassés qu’il nous a programmé un match contre les Gueules…

Des Gueules on ne sait pas grand- chose… une sorte de bande de pirates barbaresques des terrains de rugby de la région

Leur nom ? soit disant c’est parce qu’ils aiment bien manger….oui, sûrement manger du rugbyman vétéran dont le crâne doit orner leur noir pavillon

Leurs joueurs ? des mercenaires aguerris connus pour concasser sauvagement le giron girondin et  qui apparaissent parfois sous un jour plus urbain dans des équipes de club (on en connaît mais chut !)

Leur port d’attache ? sur aucune carte…ils auraient un vague terrain d’ancrage dans des marais brumeux du côté de Villenave mais ils préfèrent souvent ravager les terrains des autres équipes et même y boire leur bière (pas de quartiers !)

Leur coutumes ? aucun entrainement, aucun répit…que des matchs et droit au but comme diraient les frères de la côte méridionale !

 

C’est donc après maintes prières et des images pieuses plein les poches que nous nous sommes  dirigés vers le Stade du Bouzet…..Heureusement l’intervention divine avait déjà fait son œuvre et les auspices étaient avec nous :Il ne pleuvait pas. Nous étions au moins 10.000…à raison d’un mort par seconde, on pourrait jouer le match jusqu’à la finIl ne pleuvait pas. Roti était au fourneau avec de nombreux commis (le jour ou le guide Michelin va s’intéresser à l’affaire….)Il ne pleuvait pas. Pour ne pas perdre notre concentration, nous partions vite nous préparer dans des vestiaires qui avaient des allures de rencontre du Top 14…non, cette fois-ci les maillots n’étaient pas alignés sur les patères, notre prez est encore convalescent, mais les noms des équipes étaient inscrits sur chaque porte…la classe… Mais quelle déception quand en rentrant sur le terrain on  a cherché en vain les pom-poms girls du Stade Chaban....

L’entrainement fut bref et intense…on répétait nos gammes en touche avec notre intelligence toute Néanderthalienne habituelle (Saucisse commence par un S ou un C ?) quand on ne passa déjà pas loin de la catastrophe…un certain David déjà bien connu de la maison et sûrement soudoyé par l’adversaire se mit en tête de nous apprendre de subtiles combinaisons avec inversion de joueurs dans notre alignement de touche…hésitations, regards perdus, bras ballants, Einstein nous expliquant doctement la Théorie de la Relativité n’aurait pas créé plus grand désarroi dans nos rangs… 

Heureusement l’heure de la photo arriva…avec les Gueules, sans les Gueules, avec Pilou, sans Pilou, avec Pilou à poil…

 

Compte-rendu du match (et merci à notre reporter spécial Bouly chez les Gueules)

 

Le match démarra aussi sec sous la férule d’un arbitre et d’un public assez clairsemé à cause de l’heure tardive pour les retransmissions télévisés sûrement. Après de nombreuses minutes de jeu, avec surprise, nous constatâmes que bien que nous subissions la domination territoriale adverse, la défense tenait le choc et que notre en-but n’avait  encore vu passer personne en trombe. Le combat était âpre, le ballon un peu glissant, le répit faible mais nous tenions notre rang au cours de longues séquences de jeu sans faute des deux côtés. L’ouverture tardive vint pour les Gueules sur une mêlée qu’ils firent un peu tourner avec fourberie pour lancer leur N°10, Momo dit aussi « Moustache », qui pris le trou en 1ére main et passa la post-combustion.Le risque à ce moment-là fut que le pli soit pris et que le score s’aggrave brutalement  mais non, le match serré repris son cours et c’est au cours d’une incursion chez eux et après un regroupement dans leur 22, que Julien, notre coach-gourou, par une lumineuse inspiration, feinta la passe et partit au ras pour marquer l’essai. D’après mes sources confuses la mi-temps arriva sur ce score de parité.Piqués au vif, les Gueules se remirent à l’ouvrage,  et leur deuxième essai fut marqué  par d'Alain Turon, en bout de ligne, après un bon travail des gros pour fixer la défense puis un ballon qui sortit en "classique" jusqu'au bout pour un essai en coin. Nous répliquions par une attaque plein champs après une sortie de mêlée et une percée magistrale d’Adrien. Ayant  définitivement énervé les Gueules et les fautes de main se faisant plus rares chez eux alors que la fatigue gagnait de notre côté, nous allions encaisser par la suite 3 essais de rang. Un premier  inscrit par Thierry Dagon après une sortie petit côté, une bonne fixation des joueurs en défense, une accélération et un essai en débordement.Un deuxième essai sur une pénalité vite jouée et un ballon donné jusqu’à l’aile pour un essai de "Gus" (N°43) en bout de ligne.Un troisième essai est similaire à celui du dessus mais après une sortie classique en mêlée et inscrit par le même « Gus ».
Pour autant nous ne baissions pas les bras…Taxi se permettait de slalomer dans leur défense, Jérôme faisait ses charges de Panzer, Pascal et son survêtement prenaient cher mais conservaient vaillamment le ballon…il y avait aussi un gars avec un accent d’Agen qui disait des choses à l’arbitre avec de grands mouvements de main ?....Il fallut un travail méritoire de notre pack pour ne pas en rester là et réduire le score sur un essai de notre pilier droit qui, se prenant Bouly sur le râble en aplatissant, gagna en une seconde quelques mois et cru les cloches de Pâques déjà arrivées.Le match se conclut sur une défaite honorable et aucun décès dans nos rangs L’après-match fut vivant et s’il n’y eut pas de sangliers à la broche ni de barde ligoté, un excellent repas après un apéritif qui ne l’était pas moins ne relâcha les convives que bien tard dans la nuit.


Score du match : 3-5 (match terminé)

Spectateurs : une poignée (dont pas mal de mineurs)

L’équipe  (à vue de nez):  Eric /  Serge /  Pascal / Le Narbonnais /  Matthieu /  Doud  / Nicolas / Jérôme / Taxi /  Cul-de-Maure / Dave / Nicolas / Philippe / Byron / Julien / Fred / D’Artagnan / N°3 / Inkognito / et tous les autres


Le papa de Pilou : titre décerné à Fred pour utilisation trop parcimonieuse des enzymes gloutons avec nos maillots et aussi en cadeau d’anniversaire…


Nous avons aimé :Jouer contre une équipe qui sait jouer. L’état d’esprit. Il ne pleuvait pas (ou presque). Le repas de Roti et de ses adjoints. Revoir Alain le cascadeur en bon état.

Nous n’avons pas aimé: Que le Prez ne soit pas de nouveau sur le terrain. Que le Roumain soit probablement à Bucarest. Que les Hautes Pyrénées soient si loin (n’est-ce pas Vince ?). Que les côtes de Bernard de Salles sifflent encore. Que Bouly se soit trompé de camp sur ce match. Que nous n’ayons pas de trombi pour saluer la performance de chacun avec plus de justesse !